L'atelier des Faïences Lambert fut créé en 1960, à l'initiative de Paul Lambert, faïencier formé à l'école de Nevers.
A son arrivée, Paul Lambert manifesta un vif intérêt pour le style "Rouennais", courant ayant connu son apogée à la fin du XVIII° siècle, et dont la production, dans son berceau normand, cessa au milieu du XIX° siècle.
Après des mois d'études, portant sur les émaux utilisés, motifs décoratifs et autres attributs propres au style rouennais, Paul Lambert pu ainsi redonner vie à ce style régional jusque là tombé en désuétude.
Paul Lambert produisit alors une grande variété de pièces, dont certaines destinées à des chefs d'Etat, dont le Général De Gaulle.
Après avoir œuvré au sein de la faïencerie familiale pendant une quinzaine d'années, Luc Lambert reprit le flambeau au début des années 90 pour perpétuer ces savoir-faire d'exception.
Si la Faïencerie Lambert a par le passé, présenté ses créations dans les rayons de grandes enseignes parisiennes réputées (BHV, Les Nouvelles Galeries), la mondialisation et les productions de masse à moindre coût ont changé la donne.
Aux antipodes des objets consommables inondant les rayons de la grande distribution, la Faïencerie Lambert privilégie aujourd'hui les pièces d'exception réalisées à la main, dans son atelier d'art.
En sus des articles présentés à la vente, la Faïencerie Lambert réalise diverses pièces sur commande, au bénéfice d'organismes publics, d'associations ou de particuliers, et diffuse ses produits en France comme à l'étranger.
Ces réalisations uniques sont un témoignage de l'ensemble des techniques maîtrisées par Luc Lambert.
Dans le détail, la création de chaque œuvre nécessite différentes étapes :
Ces savoir-faire remarquables furent reconnus en 2007, via l'obtention du label "Entreprise du Patrimoine Vivant".